La baie d'açaï ( prononcée a-ssa-ï ), est un fruit cultivé sur les palmiers dans les forêts tropicales du Brésil. En nutriment ce fruit est extrêmement riche. Les médecins décrivent cette baie comme un super aliment en raison de son incroyable concentration en antioxydants, et également en oméga, acides aminés, acides gras, en fibres et autres nutriments comme la vitamine A. Les éléments de la baie d'açaï sont nutritifs et utiles aux besoins quotidiens de notre corps, et ils aident également à améliorer notre métabolisme tout en calmant la faim. Le contenu nutritionnel de la baie d'açaï est évalué comme étant le plus élevé parmi tous les fruits sur la terre avec quinze fois plus d'antioxydants que le raisin rouge. Les indigènes brésiliens utilisaient l'açaï pour promouvoir la santé et la longévité ; leurs guerriers l'ont consommé comme source de vitalité. Cette baie leur servait aussi pour guérir la diarrhée, la jaunisse, pour le traitement de la peau, des ulcères, pour reconstruire le sang et contre la fièvre.    

 

Au Pérou, l'açaï est utilisé pour soigner le paludisme, le diabète, l'hépatite et la jaunisse, les maladies des reins et les douleurs musculaires. Aux Etats Unis, elle est utilisée pour la prévention de plusieurs  problèmes, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d'Alzheimer, et les troubles neurologiques ou les dommages aux tissus conjontifs. Cette baie peut également aider à diminuer le stress, la pression artérielle et les infections bactériennes. Certains médecins affirment qu'elle peut aider à réduire le risque de formation de certains types de cancers comme le cancer colorectal et la leucémie.

La baie d'açaï stimule réellement le sytème immuniataire en aidant le fonctionnement des enzymes, des bonnes bactéries, des protéines, des cellules de notre corps et contre les virus nous protègent. Ce super aliment peut aussi aider à améliorer la santé digestive en raison de sa teneur en fibres élevée. C'est pour cette raison que les autres nutriments et les enzymes contenues dans l'açaï aident à réduire les maladies cardiaques et à stabiliser dans le sang les niveaux de sucre, et à règler également le processus digestif. De  nombreuses personnes aiment l'açaï, en particulier les femmes, pour les effets qu'il a sur l'éclat des cheveux, la solidité des ongles et le teint de la peau.

 

La baie d'açaï, le fruit magique de l'Amazonie aussi appelé "le fruit  qui  pleure",  possède de très grandes vertus et de nombreux avantages pour le corps et l'organisme. Pour le bienfait de notre organisme et de notre peau et à l'heure où les cosmétiques naturels sont en grande "vogue", l'on parle de plus en plus des antioxydants .

 

Dans certaines parties du monde, la baie d'açaï est connue pour avoir un effet merveilleux sur la santé en général et la gestion du poids, elle n'a aucun effet secondaire et elle regorge de graisses végétales à forte valeur nutritionnelle, notamment les acides gras insaturés.

 

Certaines personnes pensent que les poissons (tels que le saumon et la morue les plus connus) sont les seules sources d'acides gras essentiels. Qui aurait donc imaginé que la baie d'açaï contenait des Omégas 3 ? Effectivement, cette petite baie originaire du Brésil n'est pas uniquement une très bonne source de vitamines et d'antioxydants, mais elle est également une source exceptionnelle en acides gras essentiels.

 

Les acides gras issus de la famille des gras polyinsaturés, sont dits  essentiels car le corps humain est incapable de les produire par lui-même. Ainsi on ne peut les amener dans l'organisme que par le biais d'une alimentation adaptée; c'est pourquoi il est important de favoriser les sources d'oméga 3 dans son régime alimentaire.

 

Consommer régulièrement des acides gras Oméga 3 a des effets bénéfiques à la santé cardiovasculaire :

 

  • Réduit le taux de triglycérides (présents dans les huiles végétales et les graisses animales) dans le sang et diminue les risques de troubles cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

  • Diminue la formation de caillots de sang susceptibles d'entraver la bonne circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins.

  • Diminution légère de la tension artérielle, notamment dans le cas des personnes sujettes à l'hypertension. On note une relaxation des muscles en anneaux au niveau des artères.

  • Favorise la bonne oxygènation des tissus par les globules rouges.

  • Réduit les risques de problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire liée à l'âge. (DMLA)

  • Prévient les arrêts cardiaques violents entrainant la mort subite.

     

Antioxydant : Les bienfaits de l'açaï contre les douleurs articulaires :

La baie d'açaï fait l'objet de nombreux travaux. D'après une étude publiée dans le journal of médicinal foods, son rôle puissant antioxydant, dû à la présence d'anthocyanes, soulageait les douleurs articulaires chroniques et améliorait le bien-être physique.

 

La baie d'açaï contient également des acides gras essentiels Oméga 6 qui sont intéressants au niveau du système immunitaire et de la régulation hormonale. Les omégas 9 qui ne sont pas des acides gras essentiels sont néanmoins utiles, connus pour aider à diminuer le mauvais cholestérol ou LDL et à maintenir le bon cholestérol aussi appelé HDL, dans le sang. Plus particulièrement, en cas de cholestérol aigu, les omégas 9 permettent de lutter contre l'artériosclérose. Des études épidémiologiques démontrent que l'excès de mauvais cholestérol  et le manque du bon sont des facteurs de riques cardio-vasculaires. Voilà de quelle manière la baie d'açaï intervient dans l'apport de nutriments bénéfiques au métabolisme et aide à nous fortifier et à nous maintenir en bonne santé. Sans parler des antioxydants ayant un rôle majeur pour notre organisme, la baie d'açaï et ses acides gras essentiels apportent encore plus de bienfaits grâce à ses actions au niveau du coeur, des artères, des tissus, etc ... On comprend mieux pourquoi cette baie est communément qualifiée de super fruit. La synergie unique d'acides gras et d'antioxydants que cette baie contient à l'état naturel est absolument unique. Nous avons besoin de fournir à notre organisme un apport suffisant et régulier d'omégas 3 et 6 (acides gras essentiels) car il ne peut les produire par lui-même. D'après les études SUVIMAX et INCA, les Français manquent d'oméga 3, afin de garantir un bon apport en omégas 3 il est recommandé de consommer deux repas par semaine à base de produits marins ( peu de personnes le font). La consommation régulière de jus d'açaï combinée aux capsules d'omégas 3 peut donc s'avérer être une alternative intéressante pour combler les carences.

 

La baie d'açaï détient la première place très loin devant les autres supers fruits connus pour leurs fortes teneurs en antioxydants.

 

Comme déjà vu, les antioxydants neutralisent les radicaux libres présents dans l'organisme, et préviennent ainsi les dégats causés par ces derniers au niveau des structures cellulaires et des protéines. Ainsi, ils contribuent à réduire le risque de développer des troubles tels que l'asthme, l'artériosclérose, les rhumatismes, ou encore des pathologies plus sérieuses. Des pathologies telles que les maladies cardiovasculaires (déjà évoquées dans la partie consacrée aux acides gras). Le viellissement accéléré des cellules ou encore leur dégénérescence. Les antioxydants ont la capacité de prévenir la maladie, soulager les douleurs musculaires et ralentir le processus du vieillissement. Ceux-ci ont un effet minime (mais bénéfique) sur la croissance musculaire et la combustion des graisses en régulant le rapport testostérone/cortisol dans l'organisme. Par ailleurs est-il important de rappeler qu'une grande part de la nourriture issue de l'industrie agro-alimentaire a supporté plusieurs jours de transport ou d'exposition sur les étals dans les grandes surfaces et des traitement chimiques types pesticides et autres ? Il n'est donc pas certain que ces aliments contiennent encore énormément d'antioxydants lorsqu'ils arrivent dans nos assiettes. Sensibles à ce problème, des scientifiques du ministère de l'Agriculture des USA ont développé une échelle de mesure des taux d'antioxydants de différents aliments: l'échelle ORAC. Ainsi les chercheurs ont découvert un groupe de supers aliments contenant naturellement encore bien plus d'antioxydants que les mégas doses de suppléments vitamines. Plus la valeur ORAC est élevée plus les radicaux libres sont neutralisés. L'étude de l'université Tufts de Boston (Centre de Nutrition Humaine sur le Vieillissement) démontre que la quantité et la qualité des fruits et légumes consommés par la majorité de la population restent nettement insuffisantes avec moins de 2000 unités ORAC par jour au lieu des 5 à  8000 recommandées.

 

L'açaï est le fruit le plus riche en antioxydants avec une valeur ORAC de 16 500 pour 100g en comparaison avec la mûre (2400 ORAC/100g) ou le brocoli (900 ORAC/100g).

 

Les antioxydants sont capables d'aider notre corps à combattre les mutations et les particules étrangères. Ces nutriments sont renfermés dans les aliments si particuliers et plus particulierement dans les baies d'açaï. Les deux principaux antioxydants qui se trouvent dans les baies d'açaï sont les anthocyanes et les flavonoïdes.

Ces deux nutriments aident le corps à combattre contre les radicaux libres, qui sont des molécules  instables et qui attaquent les tissus sains du corps. Les radicaux libres sont responsables de nombreuses maladies en plus de l'apparition du cancer.

 

Il y a une énorme variété d'anthocyanes et de flavonoïdes qui peuvent être bénéfiques pour le corps, certaines trouvées dans la baie d'açaï sont l'acide vanillique, l'acide férulique et l'acide syringique. La plupart de ces nutriments sont contenus dans la graine de la baie d'açaï Les baies d'açaï s'abîment très rapidement après leur cueillette, c'est pour cela qu'il faut un processuss afin de garder toute la valeur nutritionnelle de la baie.

Lorsque vous consommez les baies d'açaï, la concentration d'antioxydants dans votre corps reçoit  un énorme boost. Ces baies sont incroyablement riches en raison de leur processus de maturation lente. Ce rythme lent permet à cette petite baie d'atteindre une quantité étonnamment élevée de nutriments.


Elisa G Graphics & Design

© 2013 All Rights Reserved.